Qu’est-ce qu’une dent sur pivot ?

Date:

Lorsqu’une dent est endommagée, il est important de demander un traitement dentaire dès que possible. Un traitement courant pour une dent fissurée ou ébréchée est appelé brochage. Il s’agit de percer un petit trou dans la dent et d’y insérer une tige en métal ou en plastique (dent pivot), qui est ensuite cimentée en place. Le brochage peut aider à stabiliser la dent et à prévenir d’autres dommages.

C’est quoi une dent sur pivot ?

Une dent pivot est un type d’implant dentaire utilisé pour soutenir une prothèse dentaire, comme un bridge ou un dentier. La dent pivot est placée dans l’os de la mâchoire et sert de base à la dent artificielle. La dent pivot est généralement fabriquée en titane et comporte un pivot métallique qui s’étend de l’os de la mâchoire à la dent artificielle. Les dents pivotantes sont une alternative aux implants dentaires traditionnels, qui nécessitent une intervention chirurgicale plus importante et un temps de récupération plus long. Coté avantages, elle sont moins invasives et le temps de récupération est plus court. Mais elles ne sont pas aussi solides que les implants dentaires traditionnels et sont plus susceptibles de se desserrer avec le temps.

Comment se pose une dent en pivot ?

Dent sur pivotLa dent pivot est placée sur un pivot métallique qui est ancré dans l’os de la mâchoire. Ce type de remplacement de dent est généralement utilisé pour les dents de devant, car elles sont plus visibles lorsque vous souriez. Les dents pivot sont aussi parfois appelées dents de bridge. La pose d’une dent pivot est une procédure simple qui peut être effectuée par votre dentiste ou votre orthodontiste. Tout d’abord, le pivot métallique sera placé dans l’os de la mâchoire. Ensuite, la fausse dent sera fixée au pivot. Une fois la procédure terminée, vous pourrez sourire en toute confiance, sachant que vos dents sont naturelles et saines.

Quels peut être le problème rencontré avec une dent sur pivot ?

L’installation d’une dent pivot comporte certains risques potentiels. Par exemple, si la broche n’est pas placée correctement, elle peut endommager le nerf de la dent et provoquer une douleur ou un engourdissement. Si la broche se détache, elle peut sortir de la dent et présenter un risque d’étouffement. Comme pour toute intervention dentaire, il est important de parler à votre dentiste des risques et des avantages de la pose d’une broche avant de la réaliser.

Est-ce que la dent sur pivot est remboursable ?

Généralement, une dent sur pivot n’est pas remboursable. C’est un acte hors nomenclature, non codifiée par la Convention dentaire nationale. Ce qui explique le cout. Cependant, certaines mutuelles font un remboursement partiel.

En quoi un implant dentaire diffère-t-il d’une dent sur pivot ?

Un implant dentaire consiste à remplacer la racine de la dent par un matériel artificiel, fait en titane. Ce qui n’est pas le cas d’une dent sur pivot. Un implant dentaire peut recevoir par la suite une couronne artificielle, ou un inlay-core (l’articulation de la couronne avec la racine). Son principal rôle est de fixer la couronne artificielle. Le titane est le matériel idéal à utiliser pour une longue durée. L’implant dentaire est indiqué dans le cas d’une dent manquante ou d’une dent complètement détruite, non récupérable. Contrairement à la réalisation d’une dent sur pivot, la pose d’un implant dentaire comporte deux temps.

En premier lieu, on procède à l’extraction dentaire si nécessaire et on pose l’implant. On laisse la mâchoire se cicatriser pendant 3 à 6 mois. Après cette période on vérifie l’état de la gencive. La couronne ou le pont sera mise en place si cette dernière est bien cicatrisée. Par rapport à une dent sur pivot, un implant dentaire est beaucoup plus onéreux. Une dent sur pivot est effectuée par un dentiste. Elle est indiquée après une dévitalisation dentaire, la racine étant donc présente. Il ne faut pas confondre avec un implant dentaire qui correspond à un remplacement intégral de la dent par une dent artificielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Comment choisir un aligneur dentaire invisible ?

L'aligneur dentaire invisible est une solution discrète et efficace pour corriger votre sourire. De l'évaluation de vos besoins...

Doliprane : quels sont les dangers en cas de surdosage ?

Le Doliprane (ou autre paracétamol) est un médicament couramment utilisé pour soulager la douleur et réduire la fièvre....

Hypertension : quelles sont les principales causes ?

L'hypertension artérielle est un problème de santé répandu et parfois sous-estimé. Pourtant, il est essentiel de la prévenir...

Qu’est-ce que la maladie du soda (NASH) et ses symptômes ?

Cette affection, également appelée stéatose hépatique non alcoolique ou NASH (non-alcoholic steatohepatitis), reste encore peu connue et pourtant...