Vous ressentez les symptômes typiques d’une femme enceinte ? Il est temps de vous procurer un test de grossesse pour vérifier vos soupçons. Si vous vous posez des questions concernant le fonctionnement des tests de grossesse, le taux de leur fiabilité et quand les utiliser, alors vous êtes au bon endroit.
Le fonctionnement des tests de grossesse et leur fiabilité
Une fois que l’embryon s’implante dans la paroi de l’utérus, le placenta se forme. Ce dernier se met alors à constituer l’hormone chorionique gonadotrope humaine (HCG), qui est d’abord présente dans le sang, puis en plus petite quantité dans l’urine. Ainsi, les tests de grossesse sont faits dans le principe de détecter la présence de cette hormone afin de déterminer si vous êtes enceinte ou pas. La production de HCG débute environ 6 à 7 jours après la fécondation. Sa quantité augmente très rapidement lors du premier semestre de grossesse, en doublant tous les 2 à 3 jours.
Si vous avez obtenu un résultat positif au test urinaire, cela implique qu’il est à 99 % sûre que vous êtes enceinte. En effet, les seules raisons qui peuvent fausser le résultat sont :
- une fausse-couche très peu de temps après l’implantation ;
- une sécrétion anormalement élevée de HCG due à une tumeur ;
- la sécrétion de HCG est plus grande chez les personnes en péri-ménopause ;
- une administration de HCG dans le cadre d’un traitement de l’infertilité. L’hormone se désintègre par la suite au bout de 2 semaines.
Les résultats négatifs sont quant à eux moins fiables dans le cas où vous avez fait le test trop tôt ou que vous ne l’avez pas fait avec les premières urines du matin. Il faudrait donc refaire le test de préférence tous les 5 jours jusqu’à la survenue d’un test positif ou du début de vos menstruations.
En ce qui concerne les tests sanguins, ces derniers sont fiables à 100 % et sont réalisés en laboratoire médical. Si vous avez un retard dans vos menstruations et que vous pensez quand même être enceinte, consultez un médecin pour plus d’éclaircissements.
Quand faire un test de grossesse ?
Le moment choisi pour effectuer un test de grossesse est déterminant. La plupart des tests urinaires en vente révèle la grossesse à partir de la première journée des prochaines menstruations. Il est difficile de détecter l’HCG plus tôt, n’étant pas en forte concentration dans l’urine. Toutefois, certains tests plus performants offrent la possibilité d’obtenir des résultats avant la date prévue des règles. Le meilleur moment pour effectuer un test de grossesse reste 1 à 2 semaines après la date prévue des menstruations.
Étant donné une plus forte concentration de HCG dans le sang, les tests sanguins peuvent détecter si une femme est enceinte 8 à 10 jours suite à la conception, c’est-à-dire, environ une semaine avant la date prévue des règles. Bien qu’il soit possible de faire le test à n’importe quel moment de la journée, il est préférable de le faire le matin. En effet, c’est le moment de la journée où les HCG sont présents en concentration plus accrue. Si vous êtes pressé de savoir si vous êtes bien enceinte et que vous voulez le faire durant la journée, évitez simplement de trop boire avant afin que le taux d’hormone ne se dilue pas.
Test de grossesse fait maison
Bien qu’ils ne soient pas approuvés scientifiquement, il existe certaines manières de tester si vous êtes enceinte :
- test au vinaigre blanc : mettez votre urine dans un récipient et ajoutez-y du vinaigre blanc. Patientez quelques minutes et si le vinaigre change de couleur alors le résultat est positif ;
- test au gros sel : cette méthode consiste à ajouter une pincée de sel dans le gobelet d’urine. Si le sel a fondu au bout de deux heures donc le test est positif, sinon le test est négatif ;
- test au dentifrice : ajouter un peu de dentifrice dans votre urine, si la couleur change en devenant bleu clair ou se met à mousser, alors vous êtes probablement enceinte ;
- test à l’aiguille : un procédé d’origine marocaine, qui se base sur le principe d’ajouter une aiguille neuve à un bocal d’urine. Ensuite, placer le bocal huit heures dans un placard. Si l’aiguille a noirci ou rouillé, alors vous êtes probablement enceinte.