Trigonelline : une molécule présente dans le café pour lutter contre le vieillissement musculaire

Date:

Une étude récente met en lumière les propriétés de la trigonelline, un composé naturel présent dans le café et le corps humain, qui pourrait contribuer à améliorer la santé musculaire pendant le vieillissement.

La trigonelline stimule la production de NAD+ et la fonction mitochondriale

Des chercheurs internationaux ont découvert que la trigonelline, une molécule présente en grande quantité dans le café, augmentait les niveaux de NAD+ (nicotinamide adénine dinucléotide), un cofacteur cellulaire crucial dans la production d’énergie au niveau des muscles.

La sarcopénie est une maladie liée au vieillissement, caractérisée par une diminution des niveaux de NAD+ et une baisse du nombre de mitochondries fonctionnelles. On observe également chez les personnes atteintes de sarcopénie des taux plus faibles de trigonelline.

En administrant de la trigonelline aux modèles précliniques, non seulement les chercheurs ont constaté une hausse des niveaux de NAD+, mais ils ont également observé une meilleure activité mitochondriale, permettant ainsi le maintien de la fonction musculaire durant la période de vieillissement.

Des sources alimentaires de trigonelline pour lutter contre la sarcopénie

En plus du café, la trigonelline se trouve également dans divers aliments tels que le fenugrec, l’orge, le maïs, le soja, les oignons et les tomates. Ces sources alimentaires pourraient offrir une approche naturelle pour augmenter les niveaux de trigonelline dans l’organisme et ainsi contrer les effets de la sarcopénie.

  • Le café : cette boisson populaire contient des concentrations élevées de trigonelline.
  • Le fenugrec : cette plante médicinale est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
  • Les céréales complètes : l’orge et le maïs sont d’excellentes sources de fibres, de vitamines et de minéraux, et contiennent également de la trigonelline.
  • Les légumineuses : le soja et autres légumineuses sont riches en protéines végétales, vitamines, minéraux et fibres et fournissent de la trigonelline à notre organisme.

La recherche sur la trigonelline offre des perspectives pour un vieillissement en bonne santé

Cette nouvelle étude souligne l’importance du NAD+ et de ses précurseurs pour maintenir une bonne santé musculaire. La découverte de la trigonelline en tant que nouveau précurseur du NAD+ a des implications potentielles pour favoriser un vieillissement sain et la prise en charge des maladies liées à l’âge.

D’autres recherches suggèrent également différents bienfaits de la trigonelline pour la santé, notamment son rôle potentiel dans l’inhibition de certaines lignées cellulaires cancéreuses.

Une molécule aux multiples bénéfices

En plus des avantages sur la santé musculaire, la trigonelline contribue également à l’arôme et à la saveur des grains de café lors de la torréfaction. Cette recherche ouvre donc de nouvelles perspectives sur les effets positifs de consommation modérée de café et d’autres aliments contenant cette molécule.

Les compléments alimentaires à base de trigonelline

Pour ceux qui souhaiteraient profiter des avantages de la trigonelline, il existe également des compléments alimentaires disponibles sur le marché. Toutefois, il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute supplémentation.

La poursuite des recherches sur les mécanismes d’action de la trigonelline et ses applications thérapeutiques laisse présager de futures avancées dans notre compréhension du rôle de ce composé dans le maintien de la force et de la vitalité musculaire au fil des ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Aliments ultra-transformés : Dangers et problèmes de santé liés à leur consommation

Les aliments ultra-transformés, omniprésents dans notre alimentation moderne et faciles à consommer, ont un impact considérable sur notre...

Étude suisse : la cigarette électronique est un allié pour arrêter de fumer

Une étude menée en Suisse vient renforcer l'argument selon lequel la cigarette électronique est un excellent outil pour...

Mon espace santé : comment se connecter au Carnet de santé numérique ?

Depuis son lancement en 2022, Mon espace santé est rapidement devenu un élément essentiel du suivi médical pour...

Samsung développe une technologie de suivi du glucose non invasive pour révolutionner le quotidien des diabétiques

Après Apple, Samsung entre également dans la course au contrôle de la glycémie. L'objectif est d'intégrer un moyen...