Aliments ultra-transformés : Dangers et problèmes de santé liés à leur consommation

Date:

Les aliments ultra-transformés, omniprésents dans notre alimentation moderne et faciles à consommer, ont un impact considérable sur notre santé. De nouvelles études révèlent qu’ils sont responsables de plusieurs dizaines de maladies et problèmes de santé,

Une surconsommation associée à de nombreux risques pour la santé

Une étude publiée en janvier 2024 montre des données convaincantes qui démontrent que la consommation élevée d’aliments ultra-transformés est associée à une augmentation de 32% du risque d’effets néfastes sur la santé, notamment sur la santé cardiovasculaire, les troubles mentaux courants et la mortalité. Selon ces recherches, cette surconsommation serait associée à :

  • 50% d’augmentation du risque de décès par maladie cardiovasculaire
  • une hausse de 48 à 53% du risque d’anxiété et de troubles mentaux courants
  • 12% d’augmentation du risque de diabète de type 2
  • 40 à 66% d’augmentation du risque de décès lié aux maladies cardiaques, à l’obésité, au diabète de type 2 et aux troubles du sommeil

Des associations convaincantes à confirmer par des essais contrôlés

Si la rigueur et la qualité de l’analyse fournie par l’étude sont convaincantes, les chercheurs reconnaissent que cette recherche n’établit pas de relations de causalité nécessitant des recherches supplémentaires, y compris des essais cliniques randomisés.

Les effets néfastes sur la santé liés

Dans une vaste étude impliquant 10 millions de personnes, les chercheurs ont découvert que la consommation d’aliments ultra-transformés est responsable de 32 problèmes de santé : cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes de sommeil, dépression. Autant de raisons de limiter leur consommation.

Les aliments transformés passés au crible

Les aliments ultra-transformés contiennent souvent des colorants, émulsifiants, arômes et autres additifs comme les produits de boulangerie industrielle, les barres chocolatées, les charcuteries, les confitures, les sodas réguliers et les sodas allégés…

Faisceau de preuves à propos de leurs dangers cachés

Jusqu’à présent, de nombreuses études avaient établi un lien entre les aliments ultra-transformés et une mauvaise santé, mais aucune revue globale n’avait jusqu’alors fourni une évaluation générale des preuves dans ce domaine. Dans cette étude, plus de 32 effets indésirables sur la santé ont été identifiés.

Limiter la consommation d’aliments ultra-transformés et protéger notre santé

En effet, les aliments ultra-transformés nuisent à la santé et réduisent l’espérance de vie. Les chercheurs estiment qu’il n’y a aucune raison de croire que les humains puissent s’adapter à ces produits. Ils appellent les autorités politiques à réglementer davantage les aliments transformés, comme cela a déjà été fait par le passé.

Les risques multipliés des aliments ultra-transformés sur notre santé

D’après cette nouvelle étude menée par le Dr Wolfgang Marx, qui a examiné quarante-cinq autres analyses, impliquant un total de dix millions de participants, les résultats montrent que la consommation élevée d’aliments ultra-transformés est associée à de nombreux problèmes de santé graves tels que le cancer, les maladies cardiaques et les décès prématurés. Les personnes qui consomment ces produits de manière excessive présentent :

  • un risque 12% plus élevé de développer un diabète de type 2
  • environ 50% de risque en plus de développer anxiété et troubles mentaux courants
  • environ 50% de risque en plus de mourir de maladie cardiovasculaire.

Ainsi, il est crucial de prendre des mesures concrètes pour limiter la consommation d’aliments ultra-transformés et protéger notre santé. Cette étude met en lumière les dangers cachés de ces produits et contribue à sensibiliser la population à l’importance d’une alimentation saine et moins industrielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Augmentation alarmante des infections sexuellement transmissibles en Europe

Selon les derniers rapports publiés par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les...

Étude suisse : la cigarette électronique est un allié pour arrêter de fumer

Une étude menée en Suisse vient renforcer l'argument selon lequel la cigarette électronique est un excellent outil pour...

Mon espace santé : comment se connecter au Carnet de santé numérique ?

Depuis son lancement en 2022, Mon espace santé est rapidement devenu un élément essentiel du suivi médical pour...

Samsung développe une technologie de suivi du glucose non invasive pour révolutionner le quotidien des diabétiques

Après Apple, Samsung entre également dans la course au contrôle de la glycémie. L'objectif est d'intégrer un moyen...