Yoga Débutant : pratiquer le yoga à la maison

Date:

Bien qu’il y ait beaucoup à apprendre, découvrir et d’explorer dans la tradition du yoga, il est préférable de commencer tout simplement et ne pas laisser vous envahir. Notre Démarrage d’un guide de pratique du yoga vous donnera les 4 étapes de base pour commencer une pratique de yoga. Une fois que vous avez travaillé à travers cette liste, continuer sur notre Yoga pour la section Débutant.

Apprenez à respirer

La chose la plus importante à faire dans le yoga est de respirer, en particulier lors de la tenue des postures. Apprenez la respiration pranayama Dirga à utiliser lors de yoga. Plus important encore, inspirez et expirez par le nez dans le ventre.

Commencez par une brève méditation

Asseyez-vous dans une pose facile ou accompli poser (ou toute position assise confortable) et de prendre quelques minutes à la terre, au centre et se concentrer vers l’intérieur avec une de nos méditations les plus profondes. Vous pouvez également définir une intention, but ou la prière pour votre pratique quand la méditation commence.

Utilisez les postures de base et de niveau débutant

Il existe beaucoup de bases de poses au yoga, il vous faudra donc regarder les différentes et pratiquer doucement afin d’être à l’aise dans chaque exercice.

Fin avec Shavasana (relaxation pose)

Toujours terminer votre pratique de yoga avec Shavasana, reposant sur votre dos et consciemment détendre votre corps pendant 5-15 minutes. Il est également recommandé de pratiquer une méditation assise courte après Shavasana d’intégrer votre pratique du yoga et de la transition de retour dans le monde.

Les premières fois il se peut que vous vous sentiez mal à l’aise cela passera avec le temps et la pratique.

Quelques conseils pour pratiquer sereinement le yoga à la maison

Comment progresser sa pratique du yoga seul à la maison ? Ce n’est pas du tout facile ! Si vous avez décidé de vous mettre au yoga depuis le confort de votre logement, vous pouvez penser que vous progresserez assez lentement, ou même ne progressez pas du tout. C’est tout à fait normal ! Surtout, ne soyez pas frustré car cette situation arrive à plusieurs personnes. Pour vous permettre de continuer à intégrer le yoga dans votre routine quotidienne, voici quelques conseils pratiques à appliquer :

  • Recherchez le type de yoga qui vous convient.
  • Ayez le matériel approprié.
  • Suivez les vidéos sur Youtube.
  • Abonnez-vous à des sites spécialisés dans le bien-être et le yoga.
  • Lisez les livres sur cette pratique.

Pratiquez le type de yoga qui vous convient

Si vous avez l’impression que vous ne progressez pas, cela peut être dû au fait que vous ne pratiquiez pas le type de yoga qui vous correspond. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de yoga et chacun a des objectifs bien précis. Alors, pour avoir le résultat escompté, commencez par identifier la discipline qu’il vous faut pratiquer. Vous pouvez choisir entre autres :

  • Le vinyasa yoga pour perdre du poids.
  • Le yoga hatha pour la relaxation, travailler la respiration et la posture
  • Le yoga Nidra, qui apporte une grande relaxation et un extrême bien-être.
  • Le power yoga pour renforcer vos muscles et méditer en toute quiétude
  • Le yoga prénatal pour les femmes enceintes

Ayez le bon matériel de yoga

Une fois que vous avez trouvé le bon type de yoga, vous devez donc vous équiper en conséquence, ou du moins avoir les équipements de base. Entre, vous devez acheter un tapis de yoga antidérapant dans l’idéal pour pratiquer toutes les positions sans crainte. 

Il faudrait aussi avoir la tenue appropriée. Ici, vous avez le choix entre les vêtements de fitness ou le pantalon et hauts en coton. N’oubliez pas aussi les briques de yoga pour soutenir votre corps pendant les différentes séances ou encore les sangles de yoga pour atteindre certaines positions.

Suivez les vidéos sur YouTube

Sur cette plateforme, vous avez plusieurs chaînes dédiées au yoga. Alors, en tant que débutant, YouTube est votre meilleur allié. Ici, vous pourrez voir les vidéos qui montrent les différentes postures à exécuter, ou encore suivre les explications des coachs de bien-être.

Abonnez-vous à des sites spécialisés dans le bien-être et le yoga

Il peut arriver que YouTube ne soit pas suffisant pour pratiquer le yoga à la maison. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers d’autres solutions comme par exemple le centre de bien-être en ligne. Il s’agit en fait d’une plateforme en ligne mise sur pied par un coach certifié qui vous apprend les bases et technique du yoga, à travers les vidéos éducatives. Mais généralement, vous devez payer votre abonnement. 

En fait, c’est comme s’inscrire dans une salle de sport, mais depuis votre logement. Vous avez un coach à votre disposition et vous apprenez le yoga à votre rythme.

Achetez les livres

Pour rester motivé, vous pouvez aussi acheter des livres sur le yoga. C’est une excellente solution pour progresser. Dans ces ouvrages, vous allez apprendre les différentes techniques de yoga-méditation, les meilleures postures et exercices à adopter pour une bonne détente et relaxation. Vous pouvez même apprendre comment adopter une bonne routine de yoga et bénéficier des conseils précieux pour améliorer votre lifestyle. En fait, ce sont des livres très instructifs qui pourront même vous apporter des solutions à vos soucis dans la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Somnifère naturel : Les meilleures plantes pour améliorer votre sommeil

Dans notre quête incessante pour une nuit de sommeil réparatrice, nombreux sont ceux qui se tournent vers des...

Le coing : le fruit contre la constipation et pour améliorer la digestion

Le coing, un fruit méconnu qui appartient à la famille des rosacées, possède de nombreux bienfaits sur notre...

Comment trouver un cours de pilates près de chez moi ?

Trouver le bon cours de pilates dans votre proximité peut s'avérer être un excellent moyen de renforcer votre...

Les aliments riches en probiotiques pour favoriser la santé de votre flore intestinale

Il est essentiel de maintenir un équilibre sain de notre flore intestinale pour assurer une bonne santé digestive...