Quelles sont les vitamines à prendre avant la grossesse ?

Vitamines grossesse

Une alimentation équilibrée peut ne pas être suffisante pour une femme enceinte. En effet, dans certaines situations, l’apport en vitamines s’avère être important pour le bien-être de la femme enceinte, ainsi que pour celui du bébé. L’acide folique, par exemple, joue un rôle majeur avant les premiers mois de grossesse. Selon ce que vous recommande votre médecin, vous devez prendre des multi-vitamines avant le début de votre grossesse.

Quels sont les aliments nutritifs vitaminés à prendre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Lisez jusqu’à la fin afin d’en savoir davantage !

Que doit contenir le flacon de multi-vitamines ?

Vos flacons de multi-vitamines doivent contenir de l’acide folique et la quantité de cet élément varie en fonction de ce que vous recommande votre médecin. C’est aussi appelé vitamine B9 : cette vitamine doit être prise durant les premiers jours de grossesse, car elle participe à la formation osseuse du fœtus.

En règle générale, les femmes enceintes négligent la prise de vitamine B9 les premiers temps, parce que la plupart d’entre elles ne cernent pas les premiers signes de grossesse rapidement, de ce fait, les médecins recommandent aux femmes de prendre de l’acide folique (vitamine B9) quotidiennement, même sans être enceintes.

L’acide folique ou la vitamine B9 participe également à la formation des cellules du système nerveux et du cerveau du bébé. Si votre corps est en manque de vitamine B9, cela pourrait causer des malformations congénitales et physiques. Une femme enceinte a besoin d’1 Gm d’acide folique par jour pour le bon déroulement de la grossesse.

Il faut savoir que l’acide folique est contenu dans divers aliments :

  • les aliments à base de farine ;
  • les légumes verts ;
  • les fruits, en particulier les oranges ;
  • les pâtes.

Pourquoi prendre de la vitamine C ?

La vitamine C joue un rôle majeur dans l’absorption du fer des différents aliments. Le corps d’une femme enceinte a besoin d’une quantité suffisante de fer pour que le sang capte mieux l’oxygène. Même après la grossesse, le bébé aura toujours besoin de fer pour une meilleure croissance.

Les multi-vitamines concentrées en vitamine C réduisent les risques des accouchements prématurés, mais aussi, la prise de vitamine C évite à la femme de se sentir fatiguée ou essoufflée avant la grossesse.

Quelques conseils en nutrition !

Voici ce qu’il y a aussi à savoir pour la femme enceinte :

Quels sont les aliments à éviter ?

Il est important d’éviter de prendre du café ou du thé avant et tout au long de la grossesse, ces stimulants ralentissent l’absorption du calcium et du fer.

Quelle est l’importance de la prise de calcium ?

Avant la grossesse, le besoin en calcium augmente considérablement. La formation de la structure osseuse et des dents du bébé passe par l’apport en calcium.

L’apport en calcium aide notamment dans le maintien de la pression artérielle et les aliments riches en calcium sont les suivants :

  • le lait ;
  • le fromage ;
  • les légumes verts ;
  • les choux, etc.

Consommation de la vitamine D avant la grossesse

La vitamine D apporte beaucoup de bienfaits aux femmes enceintes. En effet, elle agit en parallèle avec le calcium dans la formation de la structure osseuse du bébé.

La meilleure source de vitamine D est, bien évidemment, le soleil. Pour une femme enceinte, il est parfois difficile de sortir pour en bénéficier, de ce fait, les médecins recommandent un apport constant en vitamine D pour maintenir une bonne hygiène de vie avant et pendant la grossesse. C’est votre médecin traitant qui décide des quantités de vitamine D dont votre corps a besoin.

Les aliments riches en vitamine D sont les suivants :

  • les œufs ;
  • le poisson ;
  • le lait ;
  • le fromage, etc.

À noter que les multi-vitamines prénatales contiennent de la vitamine D.

Quelle est l’importance de l’oméga 3 ?

L’oméga 3 apporte plusieurs bienfaits aux femmes enceintes. Des études récentes ont démontré que l’oméga 3 participe au développement des yeux du fœtus et de son cerveau.

En règle générale, on trouve l’oméga 3 dans des aliments tels que le poisson. Il est conseillé de manger au minimum deux plats de poisson par semaine pour un meilleur apport en oméga 3, l’huile de canola et une excellente source d’oméga 3, cependant, elle est moins assimilée par le corps.

Pour conclure, il est important de prendre en considération les recommandations de votre médecin, car l’apport en vitamines dépend de votre état de santé avant, pendant et après la grossesse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici