Comment consulter un psychologue sur internet ?

0
6
Psychologue sur internet

De nos jours, tout se fait en ligne et lorsqu’on parle de consulter un médecin. Depuis 2009, la télémédecine a pris sa place dans la vie quotidienne des Français. Consulter un psychologue via internet n’est donc plus impossible. Et parfois, la consultation en ligne est encore plus satisfaisante que celle en cabinet. Comment cela marche ? Cet article vous dira tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Un psychologue en ligne

C’est un concept qui consiste à consulter son psychiatre ou encore son psychanalyste en restant chez soi. Comment cela est-il possible ? Grâce à internet bien sûr. Vous pouvez choisir entre plusieurs supports qui vous permettront de communiquer avec votre médecin sans prendre la peine de vous déplacer vers son cabinet.

À qui est-ce destiné ?

L’E. Thérapie comme on l’appelle dans le milieu ne cible pas un public en particulier. Il peut donc s’agir de toutes sortes de personnes ne pouvant pas se déplacer vers le cabinet de leur psychologue et qui préfèrent le faire dans leur salon. Plus à l’aise devant un écran par exemple, les adolescents penchent plutôt pour une consultation en ligne que pour un rendez-vous au cabinet. Cette branche de la télémédecine convient aussi pour le cas des personnes âgées et des personnes ayant une difficulté à se déplacer elles-mêmes. Bien sûr, pour ces personnes-là, un accompagnement technique est nécessaire.

Prenez toutefois garde. L’E. Thérapie n’est pas accordée pour les phases extrêmes comme les délires, les affections lourdes et les psychotiques aiguës.

Le support de communication

Le patient lui-même doit choisir le moyen de communication qui lui va. Il a devant lui un large choix de méthodes pour s’y prendre.
– Le Mail
– L’appel téléphonique
– Skype
– La Visio consultation
– Chat

Notez que l’option Visio consultation est la plus efficace et en même temps la plus intéressante. Durant cette séance, le psychologue pourra voir en direct comment réagit le patient.

Mais peu importe le support que le patient choisit, le médecin est dans l’obligation de lui proposer un protocole de communication sécurisé, dans le but de lui assurer une totale confidentialité de tout ce qui se dira lors de l’échange. L’espace de mise en communication avec un psychologue par internet respecte les lois de la CNIL et suit le règlement de la RGPD. www.psychologuegratuit.fr est un site internet de consultation en ligne qui peut vous être utile.

Est-ce que c’est efficace ?

Tout se déroule exactement comme dans un cabinet. Il y’a cependant un tout petit souci. Dans le cas où le patient craque et ne peut plus se retenir, le psychologue ne peut rien pour lui venir en aide physiquement.

Le déroulement

Une fois que vous avez décidé de l’heure de la consultation auprès de votre praticien, il est nécessaire de s’organiser un peu.

Il faut donc commencer par s’équiper. Prenez le matériel dont vous aurez besoin ; ordinateur, webcam, téléphone, tablette, peu importe celui que vous choisissez. Ensuite, isolez-vous dans un endroit sûr et calme pour être le plus concentré possible sur les échanges qui vont avoir lieu. Recréez vos habitudes comme lorsque vous alliez en consultation au cabinet. Sonnez, patientez (comme dans une salle d’attente). Avant d’entamer la consultation en ligne, il est conseillé de noter des points essentiels qu’il faudra inclure dans la consultation. C’est pour éviter les petits écartements dus au fait que vous êtes en ligne. Ensuite, il n’y a plus qu’à commencer la consultation avec votre psychologue.

L’E.Thérapie est très en vogue et présente beaucoup d’avantages et pourra peut-être même rivaliser avec les consultations en tête-à-tête.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here