C’est quoi le Reiki Jikiden ?

0
237
Reiki Jikiden

Madame Chiyoko Yamaguchi est née au Japon en 1921 elle a reçu le Shihan-Kaku (Maître enseignant assistant) au printemps 1939 et le Shihan (Maître enseignant) en automne de la même année. Elle avait accompli sa formation au départ avec le docteur Hayashi, puis la termina avec son oncle, Wasaburo Sugano formé également par le docteur Hayashi.

Madame Chiyoko Yamaguchi, depuis l’âge de 17 ans jusqu’à sa mort en 2003, pratiquait le Reiki pour sa famille et son entourage comme le faisaient de nombreux praticiens restés dans l’ombre à cette époque là.

Elle et son fils Tadao Yamaguchi eurent contact avec notre Reiki occidental grâce à leur rencontre avec Frank Arjava Petter, ils se rendirent compte que des différences dans les pratiques du Reiki s’étaient créées entre ce qu’elle-même avait appris du Docteur Hayaschi et ce que Madame Takata avait transmis à ses étudiants. C’est ainsi que Tadao Yamaguchi qui a toujours vécu dans le « bain Reiki », avec l’appui de sa mère a créé le Reiki Jikiden® en 2000.

(Il est amusant de voir que le Reiki né au Japon et fortement ralenti par la présence occidentale après la 2ème guerre mondiale, est resté vivant grâce à l’important travail de diffusion du Reiki, via les Etats-Unis fait par Madame Takata. La boucle est bouclée).

Le Reiki Jikiden® est présenté comme l’enseignement exact qu’aurait reçu Chiyoko Yamaguchi d’Hayashi-Sensei, auquel Tadao Yamaguchi aurait ajouté quelques informations supplémentaires qu’il aurait glané auprès d’autres étudiants survivants du docteur Hayashi.
Les différences ne sont cependant pas énormes, elles proviennent surtout du fait que nous en tant qu’occidentaux nous travaillons selon un cadre bien précis alors que les orientaux se laissent plus porter par leur intuition, ce qui donne des protocoles de soins moins cadrés, mais tout aussi efficaces. Le soin physique type « massage » y est intégré, contrairement à l’enseignement traditionnellement transmis en Occident.

Dans le Reiki Jikiden®, on insiste sur le côté curatif de l’énergie, laissant de côté la partie spirituelle qui vraisemblablement faisait partie de l’enseignement du Docteur Usui mais avait déjà été laissé de côté par le Docteur Hayaschi.

En effet il ne faut pas oublier que ce dernier a été initié par Mikao Usui peu de temps avant sa mort, il y avait à l’époque urgence, en effet le Docteur Hayaschi était médecin amiral dans la flotte nipponne, or à l’époque il y avait une grande pénurie de médecins et de soignants, il était donc urgent de former des personnes aptes à pouvoir donner les premiers soins ou à permettre d’attendre d’être pris en charge par la médecine traditionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here