Varicelle chez la femme enceinte : quels sont les risques ?

Varicelle chez la femme enceinte

La varicelle est causée par un virus, appelé varicelle-zona, de la famille des virus de l’herpès.

Risques pour le nouveau-né

La gravité des symptômes chez le nouveau-né dépend du moment de la grossesse où la mère est infectée:

Premier trimestre: environ 5% des fœtus sont gravement touchés avec de grandes cicatrices sur la peau et des séquelles neurologiques et oculaire sévère.

Si vous avez la varicelle en étant enceinte de cinq jours avant ou deux jours après la naissance, la situation devient alors grave pour le nouveau-né parce que le bébé n’a pas eu le temps d’acquérir les anticorps maternels contre la varicelle. Dans ce cas, 25% des nouveau-nés sont touchés dans les lésions typiques de la varicelle et peut causer la mort.

Diagnostic

Le diagnostic est effectué par analyse et par la présence de lésions cutanées typiques de la varicelle chez la mère ou le nouveau-né.

Traitement

En cas de varicelle pendant la grossesse quand le bébé ne reçoit pas de traitement parce qu’il n’est pas efficace, les dégâts causés par le virus est déjà irréversible.

Si la mère développe la varicelle juste avant ou peu après la naissance, le nouveau-né nécessite une protection contre l’infection et immunoglobulines spécifiques est administré le virus varicelle-zona et un médicament antiviral appelé acyclovir.

Prévention

La meilleure prévention est de vacciner toutes les femmes en âge de procréer qui n’ont pas eu la varicelle. Le vaccin ne doit pas être administré pendant la grossesse ou dans les trois mois précédents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here