Mélasma : Quel est le meilleur traitement de la peau ?

Mélasma

Bien que le mélasma n’est pas douloureux et peu nuisible à votre santé en général, des morceaux de peau plus foncée symptomatique peuvent avoir un impact majeur sur votre apparence. Le Mélasma n’est pas toujours facile à traiter, notamment en raison de l’exposition au soleil.

Le Mélasma est un problème de pigmentation de la peau. Il se produit généralement sur ​​les joues, le menton, le front et la lèvre supérieure , mais peut se produire dans n’importe quelle zone de peau exposée au soleil. Le Mélasma survient plus souvent chez les femmes et chez les personnes ayant des tonalités plus foncées de peau. Lorsque le mélasma apparaît durant la grossesse (ce qui est normal), il est connu comme le « masque de grossesse » et est appelé chloasma.

Causes du mélasma

La cause exacte est inconnue, mais la génétique (d’histoire familiale du mélasma), l’activité hormonale féminine, photosensibilité et l’exposition au soleil sont des facteurs connus associés à l’apparition du mélasma.

Meilleurs traitements

Le meilleur traitement est travaux moins invasives et, dans le cas de melasma, est l’utilisation de crèmes topiques. Avant de commencer le traitement il est important de comprendre que le mélasma se développe progressivement et le traitement prendra aussi du temps, cela prend habituellement généralement des mois, surtout si elle est liée aux hormones. Si cela apparaît pendant la grossesse ou à la prise d’hormones, la melasma disparaîtra à la fin de la grossesse ou lorsque vous arrêtez de prendre des médicaments avec des hormones.

Evitez l’exposition au soleil

Peu importe le traitement que vous choisissez, il vous faut éviter l’exposition au soleil. Toutes les ondes solaires peuvent provoquer une décoloration de la peau et affecter le traitement, donc soyez sûr de porter un écran solaire à filtre et indice élevé tous les jours, même si le temps est nuageux. Le ministère de la santé et les dermatologues recommandent d’utiliser un écran solaire qui protège contre les rayons UVA et UVB et a facteur de 30 et plus. Des filtres solaires, oxyde de zinc et de titane sont plus efficaces que les produits chimiques perturbateurs.

Crèmes topiques

Les Crèmes ayant des bases chimiques de blanchiment sont le principal traitement. Un produit chimique connu sous le nom d’hydroquinone est habituellement efficace. Le patient commence toujours par la concentration la plus faible pour vérifier le risque d’effets secondaires tels qu’une irritation de la peau et une augmentation de la pigmentation, puis vous pourrez réaliser une augmentation des concentrations plus élevées. Il est présent sur le marché des médicaments avec contenant de l’hydroquinone (HQ), la trétinoïne et une combinaison de HQ. Ceux ci sont délivrés par ordonnance.

Le peeling

Le peeling chimique, le peeling laser sont utilisés pour enlever les couches externes de la peau. La théorie est que la nouvelle peau ne sera pas du type hyper pigmentation, le mélasma disparaît de manière à laisser la nouvelle peau. Les peelings chimiques prennent généralement moins d’une heure et les effets secondaires (rougeur et douleur) dépendront de la profondeur de la peau. La Microdermabrasion que la surface est supérieure car elle élimine les peaux mortes avec de petits cristaux ou d’autres matériaux abrasifs. Le laser utilise des faisceaux de lumière laser pour éliminer les cellules de la surface de la peau. Les traitements au laser nécessitent une anesthésie locale, des séances durent entre 30 et 90 minutes et se traduisent par un gonflement et une rougeur. Notez que ce gonflement peut avoir un effet secondaire de l’hyperpigmentation, qui pourrait se retrouver avec une peau plus foncée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here