Coronavirus : quel est le meilleur masque efficace contre le virus ?

0
3171
Masque anti coronavirus

Les coronavirus composent une large famille de virus pouvant provoquer des maladies allant d’un simple rhume (chaque saison, certains virus sont des coronavirus) à des pathologies plus graves comme le SRAS ou le MERS. Ils sont donc responsables d’infections de types digestives et respiratoires chez l’homme et l’animal. L’origine du nom du virus provient de l’apparence de ses particules virales dont la forme évoque une couronne.

Le dernier en date découvert, le 2019-nCoV de Wuhan, qui sévit actuellement en Chine, est directement responsable d’une infection respiratoire mortelle. L’hypothèse que la maladie se soit transmise par les animaux est privilégiée car les premiers cas recensés sont des individus s’étant rendus sur un marché de Wuhan au mois de décembre 2019. Depuis, la transmission interhumaine s’est également révélée possible après des cas détectés en Chine et en Allemagne. C’est une maladie pouvant notamment se transmettre par des postillons (éternuements, toux).

En matière de prévention, plusieurs mesures d’hygiène sont recommandées, celles habituelles quand des maladies infectieuses sont présentes, à savoir se laver régulièrement les mains, éviter de se toucher le visage avec celles-ci, utiliser des mouchoirs à usage unique ou encore tousser dans son coude.

Il n’est pas inutile non plus de porter un masque pour limiter tout risque de contamination, cet objet faisant partie des mesures barrières, au même titre que celles citées plus haut, en cas d’épidémies de grippe. En ce sens, le meilleur choix devrait se porter sur le masque à usage médical de type II, conforme à la norme française et européenne dite NF EN 14683. Celui-ci offre une protection efficace et fiable contre les particules fines et aide à empêcher le passage des particules bactériennes et virales. Il filtre en effet plus de 98% des bactéries. Pour bien le porter, il est nécessaire qu’il enveloppe et passe sous le menton afin de protéger correctement la bouche et le nez. Ce masque anti-virus a une durée de vie de 3 heures, au delà il faut le jeter.

Notez toutefois que le port du masque chirurgical est avant tout recommandé pour les personnes malades ayant des symptômes, afin d’éviter de diffuser la maladie par la voie aérienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here