Conseils pour entretenir les cheveux gras au quotidien

0
33
Coiffer des cheveux gras

Si certaines ont déjà baissé les bras et décident de vivre avec, d’autres continuent à chercher LA solution pour que leurs cheveux regraissent moins vite parmi les nombreux shampoings qui inondent les rayons cosmétiques… en vain.

Rassurez-vous, de nombreuses astuces existent : entre le lavage et le séchage, les types de produits préconisés, un régime alimentaire équilibré et des idées de coiffures, votre problème de cheveux gras ne sera plus qu’une histoire ancienne.

L’hygiène des cheveux

Le point le plus important est bien évidemment l’hygiène des cheveux, à savoir le lavage et le rinçage. Mouillez vos cheveux à l’eau chaude pour aider l’élimination des résidus gras. Après l’application du shampoing, rincez vos cheveux à l’eau froide pour resserrer les pores du cuir chevelu.

Les produits à utiliser

L’utilisation d’un shampoing spécial « cheveux gras » et ultra-doux est également très recommandée, puisqu’il est formulé pour réguler l’acidité du cuir chevelu. Les produits de soins et shampoings contenant des huiles essentielles sont également les bienvenus, de préférence au Citron, Cyprès, Lavande, Bay St Thomas, Lavande, Sauge sciarée ou encore Romarin. Mis à part le recours à un produit spécifique du commerce, vous pouvez également fabriquer les vôtres (shampoing, lotion, eau de rinçage…) en y ajoutant l’une de ces huiles essentielles, à condition de bien respecter un dosage de 20 gouttes pour 10cl de liquide.

L’alimentation

Rappelons que l’hygiène alimentaire joue aussi un rôle important. Misez tout sur les fruits frais et les légumes (choux, courges, légumes-racines, légumes-fruits…), ils contiennent les nutriments favorables à l’élimination des toxines, les fruits ayant la particularité de « nettoyer » l’organisme. Les aliments les plus riches en vitamines A et B6, de zinc et d’acide aminé cystéine ont une action particulièrement bénéfique pour la santé des cheveux, comme les abricots, le germe de blé, l’ail, la levure de bière…

Comment coiffer les cheveux gras ?

Enfin, si votre coiffure habituelle est plate, elle risque fort d’être à votre désavantage si vous avez des cheveux qui regraissent vite.

Lors du brossage matinal, positionnez votre tête en bas pour ne brosser que les longueurs. Votre coupe, préférez-la courte pour un gain de légèreté. Éviter de se toucher les cheveux à longueur de journée contribuera également à une amélioration, puisque cette action stimule les glandes sébacées et favorise donc la production de sébum.

En résumé, pour lutter contre les cheveux gras, respectez une hygiène capillaire impeccable, mangez sainement et sélectionnez avec soin les produits que vous utilisez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here